Mme Saloua Ferjani
Architecte-urbaniste Docteur en sciences du Patrimoine,
Maitre-Assistante à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis.
Coordinatrice du Master en Urbanisme et Aménagement
Membre de la commission de Master en Urbanisme et Aménagement
Ex-Membre du Laboratoire de recherche L.A.A.M (2012-2022)
RESUME
D’après les rapports de la banque mondiale, 56 % de la population mondiale, soit 4,4 milliards d’habitants, vivent en ville. Cette tendance va se poursuivre : d’ici 2050, avec le doublement du nombre actuel de citadins, pratiquement sept personnes sur dix dans le monde vivront en milieu urbain.
En Tunisie, entre 2008 et 2018, le taux d’urbanisation est passé de 66% à 69% avec comme caractéristique trois traits majeurs : tout d'abord la primauté de la capitale Tunis, ensuite la faiblesse des villes moyennes et enfin la pléthore des petites villes.
Malgré le potentiel historique, naturel et urbain des villes tunisiennes, leur forme actuelle échappe à toute forme de contrôle. L’état de lieu montre au contraire une forte consommation de l’espace agricole, une altération des paysages urbains et ruraux, une perturbation des trames foncières, une forte demande additionnelle de logements, sans réflexion préalable aux services et aux infrastructure nécessaires au bon fonctionnement des villes. Cet état chaotique s’aggrave davantage par les problèmes de circulation, de pollution, de consommation énergétique et d’inégalités sociales.
Tous les experts sont d’accord sur le décalage entre nos politiques urbaines, nos outils de planification et la réalité de terrain. Ils se demandaient comment les villes tunisiennes avec leurs diversités, leurs différences et leurs réalités peuvent lever le défi et être inclusives, résilientes et porteuses d’une charte de valeurs. En quoi l’approche participative peut être une alternative de réconciliation entre le conçu et le vécu. Comment peut-elle remettre l’homme au centre des préoccupations du politicien, du planificateur et de gestionnaire de la ville pour une qualité de vie meilleur et pour préserver sa dignité et sa sécurité.